Bilan saison 2011 Courses et cyclosportives
Dans la continuité des saisons précédentes, la saison 2011 confirme la bonne santé et le dynamisme de notre association, tant par la quantité de ses participations que par la qualité des résultats obtenus. Que ce soit sur les épreuves officielles ou les manifestations organisées par certains de nos membres, nos adhérents ont pratiqué leurs activités favorites sur toutes ses formes : VTT, cyclotourisme et cyclosportives.
Bilan VTT 5 représentants ont participé au championnat régional VTT organisé pour la deuxième année consécutive par Ambérieu. Jean-Michel Cellier et Gérard Kieffer termine 3e et 6e de leur catégorie. Dans la catégorie tandem, Claude Pollier et Odile Vignon sont contraints à l’abandon sur ennui mécanique.
Bilan cyclosportives Nos représentants étaient présents sur au moins 7 épreuves cyclosportives, avec notamment les bons résultats de Denis Courthaliac, 4e sur la Bisou, Éric Joiron, 3e sur la Jean Paul Garde et 5e sur la Bourguignonne, Cédric Sauphanor et Denis Courthaliac respectivement 9e et 11e sur le Raid du Bugey, et de Joël Bison 13e sur la Forestière.
Bilan courses cyclosport UFOLEP En ce qui concerne nos participations aux courses, l’année 2011 confirme la progression constatée l’année précédente. Cette augmentation des participations s’accompagne d’une très nette amélioration des résultats, le club termine sur la 3e marche du podium du challenge départemental Ufolep (11e en 2010.) Une 3e place acquise de haute lutte lors de la dernière course a détriment de nos amis du VC Trévoux. Cette année, 27 licenciés (16 en 2010) se sont alignés sur les courses UFOLEP ou FSGT principalement dans le département de l’Ain. Le CC Lagnieu totalise 192 participations sur les courses (154 en 2010) dans les différentes catégories. 12 licenciés totalisent plus de 10 courses, avec un record de 18 engagements pour Éric Indjénian talonné par Jérôme Thomas (17) et Maxime Goujon (16.) Nous totalisons cette année 11 victoires et de nombreuses places d’honneur notamment lors des championnats Ufolep dont les départementaux ont été organisés par le club.
En 1e catégorie : Denis Courthaliac totalise 4 victoires dont un titre de champion de l’Ain dans sa catégorie. Denis termine 2e du régional et 11e du National. Avec 27 points il termine 12e du challenge Ufolep. Éric Joiron, qui a peu couru cette année, réalise cependant de très beaux championnats. Après ses 2 podiums au départemental et au régional, Éric, parti dans la bonne échappée, termine 4e du National. Après avoir débuté la saison en 3e catégorie, Cédric Sauphanor a rapidement rejoint la catégorie reine, qui correspond, il est vrai, mieux à ses qualités. Une jolie victoire lors de la dernière course de la saison porte à 3 le nombre de ses gagnes cette saison auxquelles viennent s’ajouter de nombreuses places d’honneur. Avec 34 points, il termine à la 6e place du challenge et 1e du club. Cédric est sans conteste, la révélation de cette saison 2011.
En 2e catégorie, Sébastien Gauthier, après Francheleins, s’impose sur la course du club à Lagnieu. Il totalise 2 victoires et de belles places d’honneur. Lors du championnat départemental, couru sur le très sélectif circuit du Charveyron, et après une belle course d’équipe avec Denis, il termine à la 3e place. Toujours en 2e catégorie, Arnaud Baron, après ses 2 belles 3e place à Bouvent et à Pirajoux, remporte une jolie victoire à Pont d’Ain. Enfin Jérôme, après un début de saison en fanfare, 3 fois 2e : Les Gaboureaux, Bouvent et Brignais, accède à la 2e catégorie. Sébastien, Arnaud et Jérôme terminent avec 24 points au 15e rang du challenge.
En 3e catégorie les résultats sont en deçà des résultats attendus, Hervé Arnaud 2e, à Faramans, et Joël Brison 4e, à Replonges, sont les seuls marqueurs de points de cette catégorie. Éric Voinot en progrès cette année, et Jean-Michel Cellier terminent 2 fois dans les 10.
Enfin en 4e catégorie, qui a vu en début de saison le renfort de Éric Indjénian, Guy Martin remporte une victoire à Viriat, Éric obtient une belle 4e place sur la difficile course de Chaveyriat. Max Goujon, toujours aussi assidu, et Dominique Ambrassi complètent la fine équipe des 4e. Nous comptons cette année un cadet, Matis Dussurget. Matis a découvert la compétition cette année notamment lors des championnats départementaux. Cette année lui aura été, à n’en pas douter, très bénéfique. Il devrait confirmer l’année prochaine les très gros progrès que nous avons constaté lors des sorties d’entrainement. Il devrait en plus bénéficie de l’appui de Thomas Brison nouvel adhérent au club. Nous ne désespérons pas de compter une féminine parmi nous.
En conclusion, avec 11 victoires, sa 3e place au challenge et 13 licenciés classés dans le chalenge départemental, dont 5 dans les 50 premiers, le CC Lagnieu confirme une progression de ses résultats déjà constatée en 2010 et 2009. Nous constatons par ailleurs un rééquilibrage de nos représentations dans les différentes catégories. C’est donc sur un bilan globalement positif que nous terminons cette saison.
Je souhaite, remercier aussi au nom du club, Jacques Bastin et Jean-Luc Dumas pour leur organisation parfaite de la traversée des Alpes. Cette année 13 personnes, 12 cyclistes et Antonio notre fidèle intendant, ont participé à ce nouveau périple qui reste, pour beaucoup d’entre nous un rendez-vous incontournable.
Une saison qui se termine c’est une autre qui commence. Avec des départs et des arrivées. Pour les départs, Arnaud Baron part encadrer sa fille dans le club de Ambérieu en Bugey, nous lui souhaitons bonne chance. Nous avons aussi quelques arrivées : Georges Grindler, Christophe Chevalier, Sébastien Plumet et Thomas Brison en catégorie cadet. Au moins 4 licenciés que nous espérons voir sur les courses du département.
Nous souhaitons aussi profiter de cette occasion pour remercier tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de nos différentes organisations, le championnat départemental organisé pour la première fois par le club et le Grand Prix de Lagnieu sur son nouveau circuit salle polyvalente, et nous leur donnons rendez-vous en 2012.
Pour terminer nous donnons rendez-vous à tous les adhérents pour les sorties entrainements (lundi, mercredi et samedi.) Nous vous rappelons que la période hivernale reste une période privilégiée pour rouler en groupe et à allure modérée.
Guy