sportsregions
Envie de participer ?

26 e triathl’ain de Pont-d’Ain. 1 500 participants pour l’édition du renouveau , Denis Courthaliac et Fred Gauthier s’imposent en pulvérisant le record de l’épreuve.

L’expérience du kayakiste et du triathlète de haut niveau a fait la différence dès l’entame de l’épreuve. Après un an de sommeil, l’épreuve a connu un magnifique succès de participation. 1 500 participants se sont affrontés dans une ambiance conviviale et sous un chaud soleil. A Il faisait un temps de Côte-d’Azur, hier sur les berges de la rivière d’Ain, à en prendre presque des coups de soleil. Après une année d’interruption, le soleil a accompagné les raiders tout au long de la journée. Si l’interruption d’une édition, pouvait laissser croire au Canoë-ayak club de la vallée de l’Ain que la fréquentation serait moindre pour ce retour, il n’en fut rien. Les aventuriers de ce lendemain d’Armistice n’étaient pas moins de 1 500 à s’élancer d’abord pour un parcours pédestre en guise d’échauffement, avant de monter dans les embarcations.

Sur le raid long (35 kilomètres), les deux futurs vainqueurs, Denis Courthaliac et Fred Gauthier, ne tardaient pas à prendre la bonne vague. Ils étaient déjà en tête sous les rapides pondinois du pont du chemin de fer. Ils confortaient leur position au port de Priay avec trois bonnes minutes d’avance sur le binôme constitué de Patrice Fischer et Davy Egraz. Dans la partie pédestre, Denis Courthaliac ne prenait pas le temps d’attendre son coéquipier. Juste avant d’enfourcher les VTT, le duo Courthaliac-Gauthier pointait avec plus de quatre minutes d’avance. La partie VTT ne connaissait pas de surprise. Denis Courthaliac, qui s’est imposé plusieurs fois dans le triathl’Ain, remettait le couvert avec cette fois-ci le triathlète de Vence sur son porte-bagages. Un défi vert mêlant compétition et convivialité Les plus sportifs le disent. Même avec une excellente condition physique, passer du trail à la navigation, puis terminer par un parcours VTT, pousse l’aventurier à aller parfois dans le rouge. Au passage, la paire Courthaliac-Gauthier améliore le record de l’épreuve de plus de six minutes.

Le mini-raid (13 kilomètres) a vu une belle participation, permettant surtout aux familles de se lancer dans l’apprentissage du raid. Dans ce parcours autour du lac de Longeville, Ludo Jarnet et Clément Tessier s’imposent en 43 minutes. Sur la dernière épreuve de la journée, le raid-découverte, la victoire revient à deux kayakistes de la vallée de l’Ain, Jules Goutte-Toquet (Poncin) et Emile Roger (Hautecourt), tous deux âgés de 16 ans, qui ont effectué une belle remontée dans l’épreuve de canoë-kayak.

Ce retour du triathl’Ain a été marqué par un fort développement des catégories jeunes et familles. Il y a presque trente ans, les précurseurs du Canoë-kayak club pondinois d’alors, accueillaient déjà ceux qui, plus tard, réaliseront des performances de haut niveau dans le domaine du raid. Pas d’Armistice pour les aventuriers de la rivière d’Ain.

Raid long 1. Courthaliac Denis et Gauthier Fred (cC Lagnieu et Triathlon de Vence) en 1h56 ; 2. Turrel Baptiste et Wurhmann Frédéric (Lafuma-Vibram) en 2h01’35 ; 3. Durin Nicolas et Majewski Alexandre (Club Mach 3 Triathlon) 2h01’ 41 ; 4. Dimitriou Alexandre et Barone Fabio (Juraid et Neucaventure) 2h05 ; 5. Franey Mathieu et Outhier Alexandre (Dijon triathlon) 2h10 ; 6. Braesch Mathieu et Iket Didier (Atea) 2h10’55 ; 7. Balaskovic Marc et Gerardin Laurent (team Vibram-Lafuma) 2h12 ; 8. Dupras Théo et Gautret Loïc (vélo-club d’Ambérieu) ; 9. Guerret Thierry et Hugo (team Guerret) 2h12’45 ; 10. Egraz Davy et Fischer Patrice (Les Belleyranes) 2h14’03 ; 11. Chenevier Florent et Jeanton Damien (Atea fond) 2h14’13 12. Poizat Eric et Bajard Matthieu (vive le sport nature) 2h14’26 ; 13. Villie Quentin et David Frédéric (Les tontonsriders) 2h14’28 ; 14. Protoy Vincent et Lerat Jérôme (Chenove Triathlon) 2h14’48 Partager cet article