La météo l’avait prédit… elle disait juste, une énorme dépression s’est abattue sur l’Espagne et plus particulièrement sur la Cordillère Cantabrique que nous remontions aujourd’hui.
Après une cinquantaine de km de plat sur un plateau avoisinant les 900 m d’altitude, nous avons attaqué les premiers reliefs bien pris dans des nuages de plus en plus noirs, et nous avons fini par ramasser la pluie alors que nous surplombions un magnifique lac de barrage.
Au sommet repas servi à l’embouchure d’un tunnel de montagne à l’intérieur duquel Didier nous avait dressé la table (et oui, pas trop de circulation par ici en ce moment !). Repas pris vite fait en grelottant plus ou moins en raison des 8° ambiants… puis descente sur un autre plateau d’altitude où tandis que trois forcenés partaient faire le parcours long qui offrait une ascension d’un col hors catégorie, le reste de l’équipe profitait d’une belle éclaircie pour aller boire un café chaud à l’intérieur d’une petite auberge, pour en ressortir avec les premières gouttes de l’averse suivante !
Mais ce n’était rien à comparer avec le déluge qui a suivi et nous a inondés pendant toute la descente d’un col qui nous ouvrait la porte des Asturies. Il ne nous reste plus guère d’épaisseur sur les patins de frein…
Survol de l'étape... C'est Ici !
Ce soir accalmie. En attendant pire ?
Suite de notre aventure demain…
Album photos de Pascal Weber