résumé d'une semaine en itinérance pour rejoindre le rassemblement national féminin FFCT
A la demande de Pascal, un petit résumé de notre périple "Toutes à Strasbourg" du 29/05 au 05/06/2016 (Maryse LOPEZ, Sylvie GUISEPPIN, Mireille DESMONCEAUX et Michelle SUBIT)
Après une semaine à Port Barcarès avec le Club, nous devions partir le dimanche de Bourgoin Jallieu. Rendez-vous à 7h30' pour les 210 filles de la Région Rhône-Alpes.
Impossible de prendre une photo au départ, nous étions arrosées par des trombes d'eau mais nous étions engagées et il fallait partir coûte que coûte. Toutes n'ont pas eu le même raisonnement dans notre groupe de l'Ain ; deux filles ont téléphoné la veille à 23h pour différer leur départ suite à une météo qui ne leur convenait pas !!! Le 3è jour, à leur arrivée dans le groupe, on leur a expliqué que si toutes avaient la même réaction, il ne pourrait plus y avoir d'organisation...
Départ effectif à 9h30' par groupes (11 au total) ; la pluie s'est calmée vers 11h ; pique-nique prévu à Massignieux de Rives, mais compte tenu du temps, les organisateurs doivent trouver une salle pour nous permettre de déjeuner à l'abri. Départ après le repas, à nouveau sous une pluie battante, direction Cormaranche, Hauteville par le Col de la Lèbe. Nous étions logées dans des auberges de jeunesse, mobile-homes, hôtels : en règle générale, il n'y avait rien à dire sinon que les vêtements et chaussures n'étaient pas secs pour le départ du lendemain ; il ne fallait pas être trop fragiles mais on aura des souvenirs ...
Lundi, départ pour Maisod (hébergement sur deux sites : Camping et VVF) avec la pluie incessante toute la journée, des vagues traversaient la route et en deux jours, les patins de freins n'ont pas résisté ! Pique-nique à Thoirette dans une salle plus réception en soirée par la Municipalité avant de dîner, puis dormir ; en temps normal, nous ne partirions jamais sous un tel déluge ! il est impossible d'admirer le paysage et de s'arrêter dans un lieu pittoresque.
Tous les jours, nous sommes parties sous la pluie qui éventuellement se calmait en cours de journée, mis à pat le mercredi où les nuages alternaient avec un peu de soleil.
Mardi, départ pour Pontarlier avec pique-nique à Foncine-le-Haut, réception par TERNALIA à Longeville Mont d'Or (Villages de vacances partenaires FFCT).
Mercredi, départ pour Belfort avec pique-nique à Sancey-le-Grand ; après le repas on a longé le canal Rhin-Rhône.
Jeudi, au départ de Colmar, nous avons pris le temps d'aller voir le "Lion de Belfort" sculpté par Bartholdi ; le pique-nique a eu lieu à Cernay.
Vendredi, Strasbourg en passant par le Château du Haut Koenigsbourg et avec pique-nique à Hilsenheim.
Samedi, journée libre dans Strasbourg où le vélo était la vedette : animations dans les rues, stands sur les places, ...
Le dimanche, nous étions environ 5 000 femmes venus de tous les coins de France ou d'Europe ; un parcours à vélo était prévu entre Strasbourg et Kehl, les deux rives du Rhin (environ 22 kms) pour tous et toutes en s'inscrivant (ce qu'ont fait René et Didier venus nous récupérer) ; un pique-nique géant a été organisé dans les Jardin des deux rives, puis tout ayant une fin, il a fallu rentrer
Ce fut une belle aventure (700 kms et dénivelé 6 600 m), dans une ambiance sportive très sympathique ; nous avons rencontré des personnes exceptionnelles en ténacité, volonté et nous sommes prêtes à recommencer. De nombreuses anecdotes ont jalonné le parcours et on s'est vraiment amusé, on a ri comme des gamines mais ce serait trop long à raconter ici !
Michelle
P. J. Photo de nous 4, le 3è jour