Compte rendu de la Route de Saône et Loire 2012.
Participants : Denis Courthaliac, Sébastien Gauthier, Stéphane Manzon, Cédric Sauphanor et Jérôme Thomas.
Etape 1, Prologue (contre la montre) : 2,6kms, 1 mur de 600 mètres (voir photos), 1 bosse de 500 mètres et des descentes très techniques en ville. Vitesse moyenne du 1er, 36 km/h. Cédric, prend la 4èmeplace avec 1sec de retard sur le premier. Déçu. Denis et Sébastien, bien que prudents dans les descentes, concèdent moins de 15sec. Stéphane et Jérôme, avec 20sec et 30sec de retard, restent dans la course.
Etape 2 : 98,2kms, 2 ascensions difficiles (3kms et 9 kms), route très vallonnée. Vitesse moyenne du 1er, 40 km/h. Denis et Sébastien sont dans l’échappée de 11 coureurs qui se crée dans la 1er ascension, les 3 autres, comme le peloton, ne peuvent pas répondre. A la fin de cette ascension, une contre-attaque de 12 coureurs se crée, Cédric en fait partie. A la fin de la 2ndascension, il reste 9 coureurs de l’échappée, dont les 2 nôtres, mais Sébastien casse son dérailleur arrière et est contraint de s’arrêter. Cédric est toujours dans la contre-attaque, mais réduite à 6 coureurs. Stéphane abandonnera pour céder son vélo à Sébastien. A l’arrivée, Denis est 7ème, dans le groupe qui a 2min d’avance sur la contre-attaque, 8ème au général. Cédric est 10ème, avec 2min d’avance sur le peloton. Preuve qu’il était en forme, Sébastien finit à 7min du vainqueur, mais après avoir repris 3 minutes en solitaire, sur les 25 derniers kilomètres. Jérôme nous résume sa journée par « qu’est-ce que je fais là ! ».
Etape 3 : 38kms, 1 bosse sèche (type Charveyron) à 10 kms de l’arrivée, route mouillée. Vitesse moyenne du 1er, 52 km/h. Objectif de l’étape : maintenir Denis placé au classement général. Après un faux plat montant de 5 kms, le peloton entame une descente très rapide et dangereuse. 2 chutes graves de plusieurs coureurs marquent cette étape. Au bout de 15 kms, le peloton est divisé en 2. Denis, prudent, est dans le 2nd. Cédric le ramène dans le premier peloton, au pied de la bosse. Après la bosse Denis étire fortement le peloton à 55km/h à 9kms de l’arrivée. A 4kms de l’arrivée, Denis s’écarte, Cédric crée la cassure. Cédric gagne l’étape au sprint face au détenteur et vainqueur final du maillot vert et quelques dizaines de mètres devant le peloton (voir article). Les 4 autres sont dans le peloton, mais Sébastien commence à payer ses efforts de la veille quand Denis remonte à la 6ème place du classement général.
Etape 4 : 92kms, 45 kms de plat, 3 ascensions (2kms, 3kms et 5kms), plus le dernier kilomètre de l’étape étant une montée à +/- 7%. Vitesse moyenne du 1er, 41 km/h. Objectif de l’étape : Emmener Denis à la victoire au classement général. Pendant les 45 premiers kilomètres, Sébastien, Jérôme et Stéphane imposent un rythme soutenu au peloton pour entamer les leaders du classement général avant les ascensions. Denis et Cédric restent à l’abri, Cédric devant emmener Denis jusqu’au dernier kilomètre, une fois les ascensions passées. Avant de lâcher, après tous leurs efforts, Jérôme et Stéphane fournissent en nourriture et boissons. Sébastien, encore malchanceux, est stoppé par une chute dans le peloton, mais sans la subir. Il perdra quelques minutes. En haut de la dernière ascension, une échappée s’est créée et, derrière, le peloton a explosé. Cédric, usé par le rythme infernal de l’échappée, ne peut malheureusement pas rouler devant pour Denis. Denis accélère dans les 2 derniers kilomètres pour accrocher la 3ème place de l’étape et monter sur le podium du classement général, à 22sec du leader.
Bilan : Avec 5 places dans les 10 premiers aux étapes, dont une victoire d’étape, et la 3ème place du classement général, le bilan comptable est bon. L’équipe est, malgré tout, déçue du manque de réussite qui aurait sans doute permis d’emmener Denis à la victoire au général et Sébastien sur le podium.
Cédric