Résultat | 16eme Périple : Dolomites et Ortles, un périple de légende |
Un périple de Légendes pour le 16ème Périple du Club Cycliste de Lagnieu
Ce périple dans les Dolomites était dans la tête des organisateurs depuis très longtemps. Il s’était presque concrétisé l’an dernier malheureusement les conditions sanitaires trop incertaines avaient conduit le groupe à reporter le projet. Mais ce n’était que partie remise. Cette année, il a pu enfin voir le jour. Ce sont 13 cyclistes du Club Cycliste de Lagnieu complétés avec 2 membres de la Roue Sportive de Meximieux qui ont pu sillonner les routes mythiques de ces belles régions italiennes entre le 22 et 29 juin dernier. L’intendance était assuré de main de maitre par Didier qui a su être présent quand il le fallait en haut des cols pour assurer les ravitaillements et aux différents lieux prévus pour les repas. Il faut le féliciter car ce n’est pas simple surtout à l’étranger.
Ce 16ème périple de Venise à Côme a été très copieux en terme de dénivelé avec les plus prestigieux cols italiens à gravir. C’est sur leurs pentes que ce sont écrites les plus belles pages du Giro d’Italia. Lors de cette semaine, les cyclistes ont traversé 3 régions (Vénétie, Trentin-Haut Adige et Lombardie) et ont découvert 2 massifs des Alpes italiennes (Les Dolomites et l’Ortles). Ils ont parcouru, en fonction des options de chacun, entre 930 km et 1120 km et gravit entre 20 000 m et 26 000 m de D+.
La météo était également de la partie tout au long de la semaine exceptée une demi-journée de pluie dans les environs de Cortina d’Ampezzo. Entre les magnifiques panoramas, les superbes routes et les ascensions ardus, tout y était pour satisfaire l’ensemble du groupe.
A l’arrivée à l’aéroport de Venise, le groupe s’est élancé vers le Nord pour rejoindre rapidement les premiers contreforts. La route du Prosecco, à travers les vignes, les a emmenés au pied du Passo San Boldo. Ce curieux col est particulier avec son final en lacet où chacun des 5 derniers lacets est dans un tunnel pour franchir la falaise.
La 2ème étape était un premier aperçu des Dolomites avec le passage près des Tre Cime di Lavaredo, malheureusement la pluie a refroidi les ardeurs d’une grande partie du groupe pour monter jusqu’au refuge d’Auronzo. Seulement un participant est monté au sommet à plus de 2300 m. Le 3ème jour, chacun a pu rouler sur les routes du Marathon des Dolomites en choisissant un des 3 parcours en fonction de sa forme. Les cyclistes ont eu la chance d’avoir une partie du parcours privatisé pour les vélos, comme c’était le Dolomites Bikes Day. Pour le 4ème jour, le groupe a quitté le massif des Dolomites, mais avant de partir ils sont allés escalader le Passo Fedaia. Comme tous les amoureux de vélo qui connaissent le Giro d’Italia, le Fedaia est un monument avec son final souvent au-dessus de 10% avec le sommet au bord du lac et au pied du glacier de la Marmolata. Magnifique !
La traversée de la ville de Bolzano s’est faite sur une très belle piste cyclable le long de la rivière l’Isarco. Ensuite le groupe s’est attaqué au très long Passo della Mendola mais heureusement pas très pentu pour arriver à l’hôtel.
La 5ème étape a permis de rejoindre le massif de l’Ortles avec les ascensions du Passo Tonale et du Gavia. Cette dernière difficulté, sur une route sauvage et très étroite a laissé des traces et au sommet à 2621 m tout le groupe était ravi du panorama. Après une longue descente, le groupe s’est retrouvé dans la célèbre station de ski de Bormio. Encore une grosse étape attendait les cyclistes le lendemain, avec la double ascension du Stelvio. Dès la sortie de Bormio, il a fallu attaquer la 1ère montée de ce géant jusqu’à 2 km du sommet. Là le groupe a bifurqué vers le Passo dell’Umbrail pour entrer en Suisse. Une très belle descente a conduit le groupe à travers le Val Müstair vers Prato allo Stelvio. C’est là que les cyclistes ont attaqué la 2ème montée du Stelvio mais cette fois jusqu’au sommet. Cette ascension est une des plus belles des Alpes avec ses 48 lacets numérotés. Au lacet n°23, en levant la tête, on voit le sommet 500 m plus haut et les 22 lacets restants à parcourir. Là encore, ce fut un moment magique du périple au milieu d’un magnifique paysage parmi les nombreux cyclistes. Les plus courageux sont allés compléter la journée avec l’ascension vers les lacs de Cancano. Pour la 7ème étape, le groupe a gravi le passo del Foscagno pour atteindre Livigno, célèbre station de ski et de VTT. Après une autre incursion en Suisse, le groupe s’est retrouvé à Tirano dans la vallée. Les plus costauds sont allés gravir le Mortirolo avec ses 12 km à 10,8% de moyenne. Certainement la plus dure ascension de ce périple.
Le reste du groupe se contentant de la montée vers Teglio pour terminer l’étape sur la route panoramique au dessus de Sondrio. La 8ème et dernière étape était plus touristique avec une descente sur une magnifique piste cyclable vers le lac de Côme. A Varenna, le groupe a embarqué sur le ferry pour une courte traversée pour rejoindre la station balnéaire de Bellagio. Là ceux qui le souhaitaient ont pu emprunter les 75 derniers km du Tour de Lombardie, un des 5 monuments du cyclisme mondial, avec le fameux Mur de Sormano et ses 1,5 km avec une pente entre 11 et 20%.
Ce 16ème périple fut une réussite que ce soit sur le plan météo ou sur la beauté des paysages le tout dans une très bonne ambiance. Chaque participant a pu faire le périple qui lui convenait au travers des différents parcours proposés.
Vivement le 17ème périple en juin 2024 dans le Périgord entre Dordogne et Lot.